Lors de mes analyses du climat de travail, j’évalue toujours la qualité de la relation entre l’employé et le supérieur immédiat. Scientifiquement parlant, plusieurs questions permettent de valider cet aspect. Par exemple, les employés doivent répondre à la question suivante : Ma relation avec mon supérieur inspire-t-elle confiance ? (Jamais – peu souvent- assez souvent- très souvent – Toujours) Il est démontré que le fait d’entretenir une relation positive avec son supérieur contribue à la bonne santé psychologique des employés. Au contraire, une relation tendue amène du stress chez l’employé, voire une détérioration du climat de travail. Comment évalueriez-vous la qualité de vos relations avec vos employés ? Harmonieuse ? Empreinte de confiance ? Selon Thomas et Lankau (2009), «Lorsque la qualité de la relation est élevée, elle est démontrée par un haut niveau de considération, de confiance, de respect et d’appréciation mutuels, d’interactions positives et de soutien.»

Comment augmenter la confiance ?

Saviez-vous, cher.e dirigeant.e, que l’écoute est votre meilleur outil? La vie au travail va extrêmement vite, on manque de temps, les demandes abondent. Pas le temps de prendre le temps et encore moins de s’arrêter quelques instants pour jaser de tout et de rien avec ses employés. Tout un pattern organisationnel, n’est-ce pas ?

Vos employés ont le droit de pouvoir s’exprimer librement et idéalement sans aucune interruption. Il est de votre responsabilité de traiter leurs doléances et les convertir en opportunités, en défis ou encore en objectifs. Comment y arriver ? Tout simplement, en commençant par bien comprendre leur point de vue, leur laisser le temps de s’exprimer afin qu’ils puissent organiser leurs pensées et bien formuler leurs propos. Je vous invite aussi à reformuler leurs propos pour vous assurer de votre bonne compréhension : « Si je comprends bien, tu n’aimes pas la position que j’ai prise avec les élus et ça te met en colère ? Et quoi d’autres ? » Si la discussion se réalise dans le respect, pourquoi ne pas oser aller au fond des choses? C’est la qualité de votre relation qui en bénéficiera. Osez aborder des sujets délicats sur un ton calme, harmonieux et empreint de confiance et de respect. Vous aurez ainsi contribué de façon significative au climat de travail.

Coffre à outil – Augmenter la confiance

· Réserver des moments pour discuter avec vos employés (par exemple, vous pourriez inscrire à vos agendas une rencontre statutaire (ex. : une par mois) L’employé sera heureux de savoir qu’un temps lui est réservé. Ainsi, il pourra mieux se préparer.

· Adopter une posture d’écoute : qu’est-ce que tu aimes le plus dans tes tâches? Quels sont tes principales difficultés dans la réalisation des tâches ? Poser des questions ouvertes et ÉCOUTER ;

· S’informer de leur vie personnelle (ex. les enfants, les vacances, les loisirs) La relation d’égal à égal est appréciée, notamment chez la jeune génération de travailleurs.

· Organiser une activité sociale ou sportive pour apprendre à connaître vos employés en dehors du travail ;

· Préconiser une gestion participative ;

· Offrir de la reconnaissance, du feed-back et du soutien au quotidien.

Prendre le temps, prendre soin et écouter les employés est à la base d’un climat harmonieux.

Contactez-moi, je vous expliquerai en profondeur notre démarche d’étude du climat de travail. Je serai en mesure d’évaluer le niveau de confiance dans votre organisation et valider si une telle démarche peut être bénéfique pour votre équipe.

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